hypnopraticien ou hypnothérapeute

On me demande souvent quelle est la différence entre hypnopraticien et hypnothérapeute. La réponse réside en partie dans l’idée que tous les praticiens qui pratiquent l’hypnose sont forcément différents !

Les praticiens possèdent un cadre de référence différent, des vies distinctes, des émotions propres. Ils sont uniques et ont intégré des formations différentes en hypnose…. Et même issu de la même école, nous savons bien à quel point nous pouvons tous être très différents.

En effet, quelle différence il y a-t-il entre ce facteur, cette banque, ce prof et un autre…

C’est votre ressenti qui compte. C’est vous qui déterminez quel est celui qui vous convient le mieux pour vous. Votre meilleur à vous n’est pas le meilleur des autres.

En France, malgré ces différences naturelles, il semblait visiblement utile d’insister sur une autre différence : l’origine du praticien. Vient-il du milieu médical (hypnothérapeute) ou d’un autre cursus (hypnopraticien) ?

Car pour certaine personne, il est rassurant de savoir qu’un praticien a suivi une formation complémentaire et médicale à celle de l’hypnose. Un peu comme les politiques qui viennent de l’ENA ou pas.

Cela rassure et donne des repères. Et il est souvent bon de se rassurer en la matiére, car il ne faudrait pas « tomber sur n’importe qui ! »

Mais c’est qui “n’importe qui” ? on risque quoi exactement ? A part faire une rencontre qui convient ou qui ne convient pas. Perdre du temps et de l’argent oui c’est vrai…un peu comme quand on va au cinéma et qu’on n’est pas certain du film. Quelque fois on vit une expérience extraordinaire et quelque fois c’est décevant.

Est-ce qu’on risque autre chose…vraiment ?….oui de changer ! d’évoluer et d’aller encore mieux ! quel fabuleux risque, n’est ce pas ?

Heureusement nous sommes dans un pays libre dans lequel nous avons le choix d’aller voir qui on a envie. Il suffit d’écouter son cœur, son intuition, pour savoir vers quel praticien on est naturellement attiré. Vers quel hypnopraticien ou hypnothérapeute on a envie de travailler ou quelle rencontre on a envie de faire. La réponse est souvent en soi…même lorsqu’un professionnel nous est recommandé.

Et chez MaxSenss pour vous donner encore plus le choix de vous sentir libre, en septembre nous serons 4 hypnopraticiens à vous accompagner dans vos changements.

A vos choix…partez !

Gersende DIQUELOU
Hypnopraticienne et fondatrice de MaxSenss