loader image

Interview de Patricia Chapuis, Aromathérapie et reiki

Maxsenss : Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Patricia : D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été tournée vers les autres. Par ailleurs, dotée, par chance, d’un optimisme vigoureux, je supporte assez mal l’impuissance. Je suis assez rebelle à la fatalité. Et je suis viscéralement attachée à la liberté de choisir sa vie. Du coup, j’ai toujours pensé que l’on devait pouvoir peser et modifier le cours de sa vie pour surmonter les difficultés, si l’on était accompagné par des personnes bienveillantes et compétentes.

Maxsenss : Peux-tu nous raconter comment tu as découvert ta pratique ?
Patricia : Comme très souvent, en étant confrontée à des problèmes de santé, plus ou moins gênants. J’ai alors découvert, il y a dix ans, le monde merveilleux des huiles essentielles, leur odeur bien marquée, leur efficacité. J’ai commencé à les utiliser pour moi, puis pour mon proche entourage. Pour le Reiki, la découverte est plus récente.

Maxsenss :Comment as-tu développé une passion pour cette pratique et quelles furent les étapes pour te former et commencer à exercer ?
Patricia : Quand j’ai commencé à les utiliser , les huiles essentielles ont eu pour moi un petit côté mystérieux et magique. Comment une toute petite fiole, très odorante, pouvait avoir un effet sur le bien-être et la santé ? J’ai voulu comprendre comment cela fonctionnait, en avalant livres et articles sur le sujet. Je suis parvenue à une certaine maîtrise, qui restait néanmoins assez empirique. Alors, j’ai décidé de suivre une formation auprès de Pierre Franchomme, chercheur internationalement reconnu, qui est la référence en aromathérapie aujourd’hui en France. J’ai obtenu mon certificat de praticienne en aromathérapie et j’ai décidé de poursuivre cette belle aventure en accompagnant les personnes confrontées à des troubles de santé et désireuses d’utiliser les huiles essentielles.
Bien que je connaisse maintenant parfaitement comment elles sont composées et pourquoi elles agissent, les huiles essentielles ont gardé ce côté mystérieux et magique des débuts.
Pour le Reiki, c’est un peu différent. Je l’ai découvert en me lançant dans la pratique de l’aromathérapie et en rencontrant une praticienne de Reiki, qui m’a proposé une séance. Je suis ressortie avec une sensation de légèreté et de joie assez époustouflante. Je suis restée sur ce petit nuage plusieurs jours. Au départ, je me suis initiée au Reiki pour moi. Pour profiter des bienfaits à titre personnel. Et puis en le testant sur mon entourage, j’ai très vite compris que c’était parfaitement complémentaire à l’aromathérapie.

Maxsenss : Peux-tu nous présenter ta pratique, en quelques mots, et ses principales applications et bienfaits ?
Patricia : L’aromathérapie c’est l’utilisation des huiles essentielles dans le but d’améliorer le bien-être et retrouver une santé optimale. Elle est utile en prévention comme en cas de troubles de santé.
Je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes d’affections chroniques* qui nous empêchent de vivre pleinement. Chaque jour, elles nous rappellent que notre santé n’est pas optimale. Elles sont le signal d’un corps dépassé et déséquilibré, qui ne parvient plus à faire face, qui a perdu sa capacité d’auto-guérison. Reprendre le contrôle et la maîtrise de sa santé, en identifiant les causes de ces déséquilibres, est possible. Dans ce cadre, les huiles essentielles sont très efficaces pour solutionner les troubles chroniques. Le Reiki permet quant à lui de nous rendre la sérénité, il permet un état d’esprit heureux. Avec cette sérénité retrouvée, on fait face de meilleure façon à l’affection chronique.

J’accompagne également toute personne qui souhaite utiliser les huiles essentielles dans une pratique familiale afin de lui prodiguer les conseils nécessaires à leur utilisation dans un cadre efficace et sécurisé. Notamment par l’organisation d’ateliers thématiques organisés à Lagny mais aussi en ligne.

Maxsenss : Comment prendre rendez-vous avec toi et où pratiques-tu ?
Patricia: Je reçois au cabinet MaxSenss à Lagny le vendredi après-midi. Je me déplace également au domicile autour de Lagny et Noisiel ou organise des séances à distance. On peut prendre rendez-vous avec moi sur Doctolib ou sur mon site www.profondementessentiel.fr
On peut aussi me contacter pour me poser des questions ou échanger avec moi se rendant sur mon site dans la rubrique contact.

Pour prendre RDV avec moi, il suffit de me retrouver sur doctolib ou sur le site de www.maxsenss.com

Maxsenss : Merci Patricia pour cet interview.