Maxsenss : Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Séverine : de formation juridique, je travaille dans l’administration territoriale depuis maintenant 13 ans, à l’aide sociale à l’enfance. Cela n’a jamais été une vocation. Le contact avec l’humain me manquait terriblement et mes grossesses m’ont fait réaliser que je n’étais pas à ma place.
Maxsenss : Peux-tu nous raconter comment tu as découvert ta pratique ?
Séverine : j’étais seule avec mes questions et face à mes recherches. J’ai donc entamé un bilan de compétences pour m’aider à “dé-zoomer” et y voir plus clair. Cela m’a permis de découvrir le métier d’accompagnante périnatale.
Maxsenss :Comment as-tu développé une passion pour cette pratique et quelles furent les étapes pour te former et commencer à exercer ?
Séverine : Je me suis renseignée sur la formation, les faisabilités avec un futur bébé probablement allaité. Mon dossier a été accepté, mon deuxième bébé est né, je l’ai allaité et ai pu entamer mon parcours de formation. Je suis allée à Bordeaux une semaine par mois pendant 6 mois, embarquant ma maman dans l’aventure pour s’occuper de mon fils pendant que j’étais à l’école, où je tirais mon lait deux fois par jour. J’ai réussi l’examen théorique et ai pu passer à la pratique où j’ai eu la chance incroyable d’assister à une naissance à domicile, au coin du feu, dans la chaleur et la douceur du foyer familial. Je suis certifiée depuis septembre 2020. J’ai également été formée par l’Ecole du bien-naître au soin Kobido, qui est un massage du visage.
Maxsenss : Peux-tu nous présenter ta pratique, en quelques mots, et ses principales applications et bienfaits ?
Séverine : en parallèle du suivi médical, j’accompagne les futurs et jeunes parents dès le désir d’enfant, dans des parcours médicaux ou d’adoption, durant la grossesse et au retour à la maison. La plus grande partie de mon travail consiste à prendre le temps de vous écouter, vous offrir une bulle, durant laquelle vous pouvez déposer tout ce qui vous encombre, inquiète. Je réponds à vos questions, vous apporte toutes les informations nécessaires afin de faire un choix éclairé. Je peux vous aider physiquement à soulager quelques mots par des bercements en écharpe, des points de pression, de la respiration.Je vous reçois en couple, ou seul.
J’ai ajouté des cordes à mon arc en me formant à un massage du visage, en attendant de me former au massage pré et post natal. Certaines personnes n’ont pas envie de recevoir un massage corporel. Le massage du visage est un bon compromis pour pouvoir recevoir un soin sans pour autant exposer un corps avec lequel on n’est pas forcément en accord…
Maxsenss : Comment prendre rendez-vous avec toi et où pratiques-tu ?
Séverine : Je vous reçois tous les samedis matins chez MaxSenss à Lagny-sur-Marne, ou bien je me déplace à votre domicile, à votre convenance. Pour prendre RDV avec moi, il suffit de me retrouver sur doctolib ou sur le site de www.maxsenss.com
Je suis également joignable au 06.80.42.75.02 et via mon site internet https://aucoeurdelavie77.fr
Maxsenss : Merci Séverine pour cet interview.