loader image

Maxsenss : Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Sophie : J’ai 45 ans, je suis mariée et j’ai 2 enfants. J’ai eu la chance de pouvoir voyager dans 44 pays, voire habiter et vivre quelques années à l’étranger, et de me sentir bien partout, et de découvrir de nombreuses cultures différentes.

J’ai occupé pendant presque 20 ans différents postes de responsable communication, interne, puis externe, en étant toujours attentive au bien-être des nouveaux collaborateurs embauchés, et de mes collègues.

Maxsenss : Peux-tu nous raconter comment tu as découvert ta pratique ?
Sophie : Quand j’ai perdu ma petite soeur en 2013, j’ai vraiment réalisé que la vie pouvait s’arrêter trop vite, que j’avais la chance moi d’être en vie, et qu’il fallait donc profiter au maximum de chaque jour. J’ai commencé par apprécier ce que j’avais, ce que je pouvais voir (des coquelicots, des arc-en-ciel, …), et quand j’ai connu des situations compliquées avec ma hiérarchie au boulot, j’ai cherché des solutions pour mieux vivre ces moments difficiles, et je me suis tournée vers le coaching. J’ai ainsi pu expérimenter moi-même ses bienfaits.

Maxsenss :Comment as-tu développé une passion pour cette pratique et quelles furent les étapes pour te former et commencer à exercer ?
Sophie : Fin 2019, j’ai signé une rupture conventionnelle me libérant de mes obligations de salariée. Début 2020, j’ai interrogé de nombreux coachs sur leur pratique, leur formation, leur quotidien, pour être sûre de mon choix. Une fois confirmé, je me suis inscrite à la formation proposée par l’Ecole Supérieure de Coaching de Paris, sur 6 mois, avec une spécialisation en coaching de vie. J’ai été certifiée en Mai 2021. J’ai également suivi entre temps une formation à la création d’entreprise, puisque l’entreprenariat était quelque chose de totalement nouveau pour moi.

Maxsenss : Peux-tu nous présenter ta pratique, en quelques mots, et ses principales applications et bienfaits ?
Sophie : Le coaching est une pratique visant à résoudre une problématique, atteindre un objectif. Le coach aide son client, le coaché à se connaître, identifier ses modes de fonctionnement, clarifier sa vision, grâce à son écoute et son questionnement.

Contrairement à une psychothérapie, qui s’intéresse au passé, nous étudions le présent, une situation particulière que vit le coaché, et cherchons à faire émerger des solutions pour un meilleur futur.

En général, il faut compter 8 à 12 séances d’1h30, tous les 15 jours, soit une durée de 6 mois.

Maxsenss : Comment prendre rendez-vous avec toi et où pratiques-tu ?
Sophie : J’exerce en visio depuis mon domicile en Picardie, et je vous reçois tous les jeudis après-midi au cabinet de Lagny-sur-Marne.

Pour prendre RDV avec moi, il suffit de me retrouver sur doctolib ou sur le site de www.maxsenss.com

Maxsenss : Merci Sophie pour cet interview.